Rechercher

ON S'ENNUIE, ON SE FAIT PEUR ET ON CONTINUERA PLUS FORT !

Deux semaines, il aura fallu deux semaines au HAC pour désintégrer le rebond amorcé depuis Janvier, se ridiculiser face à des relégués en puissance, voir Nancy au bord du gouffre nous passer devant et maintenant observer avec stupeur et crainte ce qui se prépare pour les prochains mois.


Au risque de rejoindre Benoit Donckele dans le camp des pas gentils chercheurs de tête de Turc, force est de constater que beaucoup d'illusions et de réserves que nous pouvions encore avoir ont volé en éclats ces derniers jours.


Paul Le Guen sera certainement le Coach Havrais la saison prochaine

"Les gens ne sont pas idiots"

Commençons par la lucidité de Paul le Guen sur le rendu de la situation actuelle. Préférant insister sur le caractère acerbe des articles du journaliste local plutôt que de regarder la faiblesse actuelle du rendu de son équipe (1 but dans le jeu en 12 matchs, toutes compétitions confondues, marqué de l'épaule de surcroît), il contribue à s'auto-décrédibiliser vis à vis des amoureux du doyen.


S'il a bien rencontrer « les gens (qui) ne sont pas idiots et qui sont capables d'aller au delà de certains articles », il serait généreux de sa part de nous donner les coordonnées de ces personnes qui ne voient pas la tristesse de la saison vécue.


Ou sont passées les émotions ?

Combien de matchs nous ont apporté des émotions ? Combien nous ont fait nous lever de notre chaise ? Sur les 8 victoires obtenues à ce jour, combien allons nous en retenir ? Paradoxalement, le seul match cette saison dont je vais peut être me souvenir dans quelques années sera la défaite à Toulouse car il est peut être le seul qui m'a fait lever de mon siège car j'y ai ressenti quelque chose. Le reste ? Un grand sac, à ranger dans l'armoire des matchs oubliables.


Néanmoins, quand on considère sérieusement que le maintien serait une fierté et ce sans aucune sortie de contexte, on peut sérieusement se poser des questions sur la tâche confiée cette année. Soit il lui a été remis une lettre de mission pour une année de transition et alors, on a menti par omission aux supporters sur la nature des résultats à attendre de l'exercice, soit il n'en est rien et dans ce cas, c'est un échec à assumer. Dans les 2 cas, il ne saurait être question de faire l'économie d'une bonne explication de textes vis a vis des amoureux du doyen.


D'économies, il en fut d'ailleurs question ailleurs. A mesure que le temps passe, il s'avère de plus en plus que « l'argent n'est pas un problème » mais qu'il devient le problème. Le transfert de Tino n'a aucunement été réinvesti. Sur les 5 recrues professionnelles, une seule est plutôt satisfaisante (Gibaud) pour 2 semi échecs (Alioui qui ne s'impose pas et Boutaïb qui n'y arrive pas encore) et 2 plantades annoncées d'avance (Cornette et Mbemba). Ajoutons à ça les départs en prêts d'Ersoy et Ben Mohamed, têtes d'affiche du premier mercato estampillé PLG, et ça nous fait un effectif juste bien moins fort, prenable par n'importe qui car inoffensif contre tous.


Avec quelle cellule de recrutement ?

Comme Pippen n'est pas devenu Jordan, Thiaré ne s'est pas mué en Kadewere et la débauche d'énergie, aussi importante soit elle, ne se convertit pas en buts d'elle même. Il serait bien bon d'analyser le pourquoi d'un tel couac, au hasard peut être le fait que le HAC n'ait plus de personnel pro dédié au recrutement ? Que la cellule de recrutement est de facto composée des membres du staff technique, ceux là même qui sont censés améliorer le niveau de l'équipe première et qui vu le niveau affiché ne devrait pas avoir une minute à consacrer à autre chose tant la tâche en cours est ardue ? Qu'il est inutile d'avoir des compétences en interne quand on peut faire appel à des connaissances rémunérées « moins qu'un SMIC chargé » pour trouver les joueurs idoines pour rejoindre le HAC ?


Franchement, ce dernier point, sur l'échelle du foutage de gueule, il va devenir mètre étalon. Depuis quand les intermédiaires dans le foot bossent pour pas cher, surtout s'ils voient qu'en face, ils n'y a personne pour les challenger ? Le fixe est faible mais si la commission finale est élevée, a t'on vraiment été gagnant dans l'affaire et les ressources mobilisées nous serviront elles dans le futur ou non ?


Cela devrait interpeller notre cher Président que de se rendre compte que l'un des rares secteurs pouvant valoriser ses actifs, le recrutement professionnel, est désormais absent de la structure et que s'il lui venait l'envie, de moins en moins retenue de la part de certains supporters sur les réseaux sociaux, de se séparer de son Manager-Entraineur, il n'aurait juste plus personne pour pallier ce point. Nous nous sommes mis dans la main de personnes dont le HAC n'est pas l’intérêt premier (les agents) et il est de notre devoir d'interpeller le premier décideur sur ce point. On n'externalise pas le recrutement comme on concède les buvettes du Stade, ça a des conséquences bien différentes.


Information divine ?

Après le marketing Grenoblois, le recrutement Valenciennois, verrons nous un spécialiste Sochalien venir prochainement ? S'il ramenait Gaëtan Weissbeck dans ses valises, tout serait pardonné mais l'heure n'est apparemment pas à ça. Selon les propre propos de PLG, le HAC « recrutera très peu ». A t'il une information divine sur la montée de niveau de ses joueurs ou rentre t'on définitivement dans une période de Lavalisation de l'équipe où nous acceptons notre statut de meuble de L2, sans prétention d'aller voir plus haut si le foot est plus vert ?


Il sera temps de demander des explications à la fin de la saison. En attendant, le soutien aux joueurs sera là jusqu'à l'obtention mathématique du maintien, nous ne nous trompons pas d'objectif mais aussi passionné que nous sommes, nous sommes nombreux en cette période compliquée à avoir mal au HAC.


Sources : Paris Normandie

131 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

© 2019 by HACTU. Proudly created with Wix.com

© 2019 by HACTU Le Havre

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now